My Music, My PLAYLIST : https://www.youtube.com/watch?v=HQiYe_w78uA&list=PLRpA8pFcR6-gc-
POUR NE PLUS VIVRE SUR LA PLANÈTE TAIRE.
Mettre des
mots sur des maux, s’affirmer au lieu que de la fermer, exprimer plutôt que
d’imprimer par en dedans.
Renoncer à pratiquer la communication
indirecte en hésitant pas à parler directement à la personne de ce qui la
concerne.
Arrêter de penser à la place de l’autre,
rester dans ses bottines.
Renoncer au plaisir de l’affrontement
( vouloir avoir raison sur l’autre) pour
pratiquer la confrontation (passer de l’opposition à l’ apposition).
Visualiser que toute relation a deux bouts
et que nous sommes chacun responsable de notre bout, donc renoncer à vouloir
gérer le bout de l’autre.
Apprendre à s’aimer (non d’un amour
narcissique, mais d’un amour de bienveillance).
Apprendre à se respecter (à dire NON et à
ne plus se laisser définir par les autres).
Apprendre à se responsabiliser (je ne suis
pas responsable nécessairement de tout ce qui m’arrive, mais je suis
responsable de ce que je fais avec ce qui m’arrive).
Apprendre à rester fidèle à ses valeurs, à
ses choix, à ses engagements de vie.
La liberté
d’être se construit avec l’écoute et la prise en compte de nos besoins
relationnels qui sont à la base de la confiance en soi, de l’estime de soi et de
l’amour de soi.
Concepts de base pour développer une relation vivante Être en relation, c'est offrir, construire et nourrir nos liens
*Se définir le plus clairement possible autour de 4 démarches :
- Oser demander
- Oser donner
- Oser recevoir
- Oser refuser
* Entendre les comportements comme des langages.
*Sortir du système : question / réponse.
* Mise en place de la visualisation.
. *Mise en pratique des symbolisations.
(les mots sont indispensables pour communiquer, mais pas suffisants pour une relation vivante)
*Derrière toute peur il y a un désir.
* Apprendre à négocier entre nos différents désirs.
* Ni séduction, ni agression, mais affirmation de soi.
* Nous sommes coauteurs de toutes nos relations.
DIRE ° Faits. ECOUTER . Ressenti.
Pouvoir se dire dans chacun . Pouvoir
écouter l'autre dans les de ces registres. . Retenhssement. registres où il
parle et l’entendre
. Idées et croyances_ dans les autres
registres.
ENTENDRE . Réaliste. (dimension extérieure)
. Imaginaire. (dimension intérieure)
. Symbolique. (interface entre le réel et
l’imaginaire)
NE PAS DIRE . Choix de préserver
\ . une Intimité Personnelle ou un Jardin
Secret.
A ne pas confondre avec le non dit.
( Ouvrir une Relation : être
relié ) infantilisante
Choix de collaborer ou
de ne pas collaborer à une relation < creative Relation Infantilisante
' Maintenir le rapport
Dominant/Dominé \
CULPABILISER IMPOSER ? ? PRENDRE S'OPPOSER
EXIGER OBLIGER : ARRACHER REJ ETER
DEMANDER""""'
DONNER"": "' RECEVOIR""""'REFUSER
PROPOSER °°"°"""
OFFRIR "" ' ""RECUEILLIR "°°""° S'AFFIRMER
IN VI TER STIMULER
AMPLIFIER SE POSITIONNER
VV ‘ Lâcher—prise sur le
contrôle de la relation '
Relation Créative
Vivante
Système S.A.P.P.E.
Système antirelationnel
qui domine aujourd'hui dans la plupart des relations.
Reconnaissable par la
prédominance... Effets sur chacun des protagonistes d'un échange .
d'Injonctions Sourd
. de Menaces Aveugle
. de Dévalorisations,
Disqualifications Pernicieux
. de Culpabilisations
Pervers . de Chantage Énergétivore
ce qui entretient des
Rapports Dominants/Dominés suscitants soumission, opposition.
Système S.A.P.P.E.
Ce système subtilement
pervers est entretenu quasi automatiquement par la famille, l’école, la culture
sociale. Effets à long terme
. Entretient la
dévalorisation
. le Doute, la Non
confiance en soi
0 la Dépendance
. les Réactions de soumission ou
d'opposition
. les Violences et
auto—violences
. le Non amour de soi
0 la Stérilisation
du vivant de la vie
( Méthode E.S.P.È.R.E. )
Approche pour des
communications plus vivantes et des relations en santé.
Présentation de
Règles d’Hygiène
Energie Relationnelle
Spécifique / P r ' ou Proposition
' . d'Outils favorisateurs
Ecologie
Relationne||e \
Essentielle Articulation
autour de
Concepts structurants
( Méthode E.S.P.È.R.E. ]
Pour communiquer
autrement.
Règles d’hygiène
relationnelle
1 . Parler È l'autre,
éviter de parler sur l'autre.
2 0 Ne plus accepter de laisser l’autre parler sur moi.
3 0 Prendre conscience que nous émettons...
< Messages Cadeaux —> Énergie
—> Amour —> Vivance
Messages de violence
—> Blessure —> Souffrance —> Dévitalisation
4 . Favoriser l'accès au
ressenti en permettant le partage du vécu.
5 . Accepter de passer du réactionnel au relationnel, de l'opposition à
l'apposition. - Confirmation
- Affirmation
- Positionnement à partir de ses valeurs 6 . Dépasser l'affrontement
pour privilégier la confrontation
7 . Entendre que l’émotion
est le langage du retentissement ou de la résonance.
8 . Renoncer à la
recherche d'approbation pour prendre le risque de la différentiation.
9 0 Ne plus confondre le sujet et l’objet : Sujet : Celui qui parle / Objet :
Ce dont on parle 10 . S'appuyer sur la triangulation l'Autre V Moi
Méthode E.S.P.È.R.E.
Si les mots sont
nécessaires et indispensables pour communiquer ils sont insuffisants pour
construire une relation respectueuse.
Une relation en santé peut s’appuyer sur
des outils communicationnels accessibles à chacun. Outils favorisateurs . le
Bâton de parole.
. I'Écharpe relationnelle.
. la Visualisation externe.
. l’Acte symbolique.
. l’Actualisation.
la Confirmation.
Méthode E.S.P.È.R.E.
Pour communiquer
autrement.
Concepts Structu ra nts
. Dans une relation, le
pôle prioritaire est la relation. l’Autre Moi
. Entendre le sujet
(celui qui s’exprime) sans se laisser aveugler par l'objet (le problème dont il
parle). Relation
. Différenciation entre
Sentiment et Relation ( Je peux aimer et proposer une relation invivable ).
. Différenciation entre
Besoin et Désir, entre ce qui participe de la survie et ce qui relève du
plaisir.
0 Ne pas confondre
: Désir / Projet / Réalisation. le point d’articulation se fera entre les
moyens et les contraintes.
. Conscientiser que derrière toute peur il
y a un désir.
( et donc une peur associée à chaque désir
).
. Privilégier
l'apposition à l’opposition. (avant l’accord, la clarté).
. Renoncer à cultiver et
à entretenir des relations de dépendance.
J
Système S.A.P.P.E. à la Méthode
E.S.P.È.R.E ou comment passer d'une Relation fondé sur La SOUMISSION
L'OPPOSITION i i Pseudo—acceptation Rejet Passivité-Dépendance
Refus-Agressivité à une relation de CONFRONTATION.
1 . Confirmation
du point de vue de l'autre. 2 . Affirmation de mon point de vue.
3 . Échange sur le ressenti.
l’imaginaire. les
croyances de chacun. 4 0 Prise de décision ou choix personnalisé.
Système S.A.P.P.E. à Méthode E.S.P.È.R.E.® - Textes ressources
Comment passer du Système S.A.P.P.E. à la Méthode E.S.P.È.R.E.®… par Jacques
Salomé
Prendre conscience de ce
que nous faisons habituellement, spontanément.
- Je questionne, j'investigue.
- J'emploie le ON, j’utilise le NOUS.
- Je me cantonne dans les idées, je développe des généralités, je fais des
discours sur... j'énonce des concepts.
- Je tente de définir l'autre, de lui attribuer mes croyances ou mes
sentiments. - Je me laisse trop souvent définir par l'autre.
- Je reste dans l'implicite, avec la croyance non dite que l'autre à les
mêmes valeurs, références ou repères que moi. - Je confonds mise en mots
et mise en cause.
- Je crée l’opposition, j'entretiens le désaccord ou l'affrontement. -
Je parle trop sur l'autre.
- Je parle sur moi ( langue de bois, discours en conserve ).
- Je pratique la
répression imaginaire
( en pensant à l'avance
ce que l'autre va dire ou penser de moi).
- Je reste trop centré sur le discours ou le problème. - Je pense
souvent àla place de l'autre.
- J'ai plaisir à argumenter, à convaincre, à contrer, à me justifier.
- Je disqualifie, je dévalorise ou je porte des jugements de valeur.
- Je recherche trop souvent l'accord, l'approbation. - Je cherche la
sem blance, la fusion... - Je confonds trop souvent désir et réalisation.
- Je mélange sentiments et relation.
- J'imagine que les mots sont suffisants pour communiquer et construire une
relation. - Je cherche à comprendre, à expliciter.
- Je confonds écouter et répondre.
Textes ressources — Comment passer du
Système S.A.P.P.E. àla Méthode
E.S.P.È.R.E.®…
Prendre conscience de
qu‘il serait possible de faire autrement
Je peux inviter, proposer.
J'ose un JE
personnalisé.
Je concrétise avec des
exemples, je personnalise, je partage mon vécu, je dis mon ressenti, je précise
ma position.
Je laisse l'autre se définir avec ses mots
à lui.
J'accepte qu’il
s'affirme avec croyances ou ses convictions.
Je définis mes idées,
mon point de vue, mes désirs, mes projets, ma position...
Je passe plus souvent à
l'explicite, avec le risque d’une mise en mots.
Je ne confonds pas la
mise en mots (si l'autre accepte de parler de lui) avec la mise en cause de ma
personne.
Je propose l'apposition
et favorise la confrontation. Je parle à l'autre Je peux parler de moi.
Je ne prête pas
d‘intention à l'autre, je m'interprète pas son comportement.
Je reste centré sur la personne.
Je l'invite à dire avec
ses mots à lui.
Je peux simplement
partager, échanger. Ne pas confondre la confirmation et l'accord. Je donne mon
point de vue.
Je peux me différencier,
me positionner dans mon altérité.
Je différencie mieux mon
désir de sa réalisation.
Je sépare mieux ce qui est de l'ordre des
sentiments et ce qui est du registre dela relation. Au delà des mots, j’utilise
des outils et
je me réfère plus souvent à des règles
d'hygiène relationnelle.
J'essaie surtout
d'entendre. Je me donne le temps
E.S.P.È.R.E.®
- Textes ressources
La Méthode E.S.P.È.H.E.® proposée en
contrepoint par Jacques Salomé se veut essentiellement
pragmatique dans le sens où elle inscrit
sa pratique au quotidien de la vie familiale, conjugale, scolaire ou dans le
monde de l'entreprise et des rapports socio-économiques.
Elle s’articule autour de concepts de base
qui en constituent la pierre angulaire, d’outils
communicationnels et de règles d'hygiène
relationnelle qui sont autant de balises, pour favoriser des échanges en
réciprocité, porteurs de vitalité et de créativité.
Il s’agit bien d’une méthode dans le sens
où elle peut s'apprendre, se transmettre et s'auto-évaluer dans ses effets et
ses résultats.
La Méthode E.S.P.È.H.E.® témoigne surtout
d'un esprit et d’une éthique de vie.
Si elle remet en
cause les modes habituels de
communication, si elle bouscule la bonne conscience et les leurres de
la pseudo—communication courante, elle
incite surtout chacun à revoir sa propre façon d'échanger, de partager, de
s'approprier, de se confronter ou d'accepter les différences.
Elle renvoie ainsi
chacun à se confronter à ses croyances, à
ses mythologies et certitudes, à ses propres seuils
d'intolérance.
Elle suppose des exigences et une éthique de vie envers soi-même, plus
qu'envers autrui.
L'axe de cette approche se centre sur le
postulat que dans toute tentative de
communication,
nous sommes toujours TROIS : l'Autre, Moi
et la relation. C'est grâce à la
qualité d’une relation que
nous pourrons établir une réelle
communication, riche et vivante, en trouvant la
bonne distance
entre les demandes ou les attentes de l'un
et de l'autre et sa propre disponibilité à y répondre.
La pratique de Méthode E.S.P.È.H.E.®
nécessite donc de rechercher et d'accepter la
confrontation (à ne pas confondre avec
l'affrontement ou l'opposition) et de se positionner
clairement
pour pouvoir d'abord se dire, puis ensuite se donner les moyens d'être entendu.
Cette capacité d'écoute active et mutuelle passe par plusieurs phases :
1 - Confirmer le point de vue de l'autre
qui demande à être reconnu dans ce
qu’il dit et au delà, dans ce qu’il est. 2
- Affirmer son propre, point de vue (je cherche, en réciprocité, a être entendu).
3 - Échanger sur le ressenti, l‘imaginaire et les croyances
de chacun : je peux témoigner de
tous ces points dans une relation vivante
de confiance et d'écoute c'est-à-dire dans l'alternance des positions
d'influence et dans la mutualité.
4 - Prendre des décisions ou faire des choix personnalisés
face aux imprévus de la vie : je peux
ainsi m'engager, me désengager ou
rechercher d'autres possibles pour en rester là ou pour aller plus loin.
Tous ces positionnements relationnels
nécessitent que je puisse accepter certaines règles d'hygiène relationnelle
comme par exemple:
> Parler à l'autre et non sur
l'autre.
> Ne plus laisser l'autre parler
sur moi.
> Conserver une vigilance face aux
messages qui me viennent de l’autre, en
gardant ceux qui
me semblent positifs, porteurs d’une
source d'énergie et qui peuvent favoriser
la découverte et l’inscription en moi de
l'amour de soi.
> Oser aussi restituer les
messages négatifs, de violence ou de disqualification
qui ne sont pas
bons pour moi quand ils réveillent des
blessures anciennes de l'enfance autour
de situations
telles que l‘injustice, l’humiliation ou
l'impuissance. Blessures qu’il
m'appartient d'apprendre à panser. Accéder
au ressenti par l'écoute mutuelle du vécu de chacun.
> Passer du réactionnel au relationnel,
ce qui signifie de ne pas réagir contre
l'autre mais rester à l'écoute de soi, en
relation avec ce qui est réveillé, restimulé en nous.
Textes
ressources — Principes et outils de base dela Méthode E.S.P.È.Ft.E.®
www.j-salome.com 1/2 Méthode E.S.P.È.R.E.® - Textes ressources
> Accueillir ses
émotions et tenter d'en entendre le retentissement en apprenant à
s'interroger : “qu'est—ce qui'
est touché en moi ?” Et d'entendre également les émotions de l'autre comme un
langage.
Conscientiser que si nous aspirons à établir une meilleure
communication, quelle soit intime ou
sociale, en famille, à l'école ou dans son travail, il nous
faudra accepter que les mots seuls ne sont
pas suffisants pour se faire
entendre et qu’il est nécessaire de s'aider d’outils relationnels. Parmi eux :
- Toute
relation ayant deux bouts ou deux extrémités, le mien et celui de
l'autre, … relgjiennelle peut
symboliser le lien, la relation entre deux personnes. - Le pâten de pgrele
témoigne du fait que j'ai quelque chose à dire et que je
souhaite être entendu, sans être interrompu, pour
parler de moi.
- Le
vieuglieetien externe consiste à représenter par un objet ce dont je veux
parler et permet de ne pas confondre la personne qui
parle avec ce dont elle me parle.
- Lee
de’mgrehee eympeliggee, sont des tentatives de dépassement et d'ajustement face
aux
situations inachevées et aux non-dits de notre histoire. La
symbolisation s'adresse à
l’inconscient de chacun, elle permet d'établir des
reliances et donne des énergies nouvelles aux différents protagonistes.
- L'actualisation
perm et de différencier la personne actuelle dela personne passée et de ne
pas s'enfermer dans les représentations anciennes
qui peuvent se révéler caduques aujourd'hui.
La Méthode E.S.P.È.H.E.® a été illustrée par Jacques Salomé
dans quelques ouvrages, mais
l’ensemble de cette approche est présentée et formalisée
pour la première fois dans sa globalité
dans un livre récent "Pour ne plus vivre sur la
planète TAI RE” ouvrage paru chez Albin Michel en 1997.
Nous invitons tous ceux qui souhaitent améliorer leur
relation a eux-mêmes et à autrui, à se
plonger dans ce livre vivant,
passionnant, concret et essentiellement didactique.
Toute expérience qui vous devient
véritablement propre,
assez intime pour que vous puissiez
prendre appui sur elle, est bonne. Stanley Cavell
Textes ressources — Principes et
outils de base dela Méthode E.S.P.È.Ft.E.® www.j-salome.com 2/2 Méthode
E.S.P.È.R.E.® - Textes ressources Apprendre à communiquer à partir dela Méthode
E.S.P.È.R.E.® (1)
Par Jacques Salomé
Quand je témoigne de cette autre façon, si vivifiante, si
interpellante et en
même temps si
dérangeante, de communiquer et d'être en relation avec
soi—même et avec autrui,
que je pratique
depuis maintenant près de 20 ans, j'ai bien le sentiment que
pour certains, cela
représente une
sorte de violence, vis à vis des modèles établis, des
habitudes et des croyances
inscrites au plus profond.
La Méthode E.S.P.È.R.E.®, en effet par ses développements
remet implicitement en cause les
modes de communications dominants dans le système familial,
dans l'école, dans
le monde du
travail, ainsi que les
pratiques relationnelles dela plupart des institutions sociales.
Cette approche heurte des systèmes de valeurs solidement
implantés et bouscule surtout la bonne conscience et les leurres dela
pseudo-communication.
La Méthode E.S.P.È.H.E.® s'oppose en fait au Système
S.A.P.P.E. (2) qui domine depuis des
générations, qui s'auto-reproduit quasi spontanément
avec la collaboration sincère et consternante de chacun de nous.
Elle invite à revoir sa propre façon d'échanger, de
partager, de s'approprier, de dominer ou
d'accepter les différences et
de se confronter à ses propres seuils d'intolérance.
La Méthode E.S.P.È.H.E.® suppose avant tout une cohérence,
une exigence envers
soi même
plus qu'envers autrui. Elle est en quelque sorte une ascèse
pour un mieux
communiquer dans le respect de soi et d'autrui.
Il m'arrive bien sûr de dédramatiser par l'humour et par un
regard de tendresse
le pathétique,
la violence et l'emprise terrifiante du Système S.A.P.P.E.
sur nos conduites et
nos comportements,
mais je ne voudrais pas être conduit à affirmer, comme le faisait
Coluche il y a
dix ans: « Bien sûrje
dis des conneries, mais si je
n‘en disais pas, qui me comprendrait ? »
Ma démarche a quelque chose de grave, en ce sens qu'elle
tente d'attirer
l'attention sur la
nécessité de sortir de l’accusation et de l'auto-accusation
pour développer la
responsabilisation,
l'anti-victimisation et l'affirmation de soi, pour s'opposer
ainsi àla violence
endémique qui traverse
au quotidien la vie de chacun, pour l’inviter à se
confronter à autrui dans un
face à face plus créateur.
(1) E.S.P.È.R.E. {Énergie Spécifique Pour une
Écologie Relationnelle Essentiel/e ou à l'École) (2) S.A.P. P. E. (Sourd, Aveugle, Pernicieux,
Pervers et Énergétivore }
E.S.P.È.Ft.E.®
www.j-salome.com
Méthode E.S.P.È.R.E.® - Textes
ressources Contexte d'apparition dela Méthode E.S.P.È.R.E.® par Dominique
Boussaf-Lefard, psychanalyste
Le courant dela psychologie humaniste fut initié dans les
années 1950 par Carl
Rogers, soutenu
par des chercheurs tels que Fritz Perls avec la Gestalt ou
R. Maslow et plus
tard par Eric Berne avec
l'analyse transactionnelle ou
encore par Milton Erickson et dans son prolongement la PNL [ Programmation
Neuro Linguistique] .
Cette approche qui tentait de prendre en compte la globalité
de l'être humain
dans ses multiples
langages fut validée par tout le travail de l'école
de Palo Alto à laquelle Gregory Bateson et surtout Paul Watzlawick donnèrent
une dimension à la fois populaire et scientifique.
Par la suite, autour des années 1970, ce courant fut absorbé
par la vague du New
—Age et
confronté à tout l'impact d'un orientalisme découvert ou
plutôt redécouvert par
quelques maîtres à
penser américains qui le fit basculer dans de multiples
directions dont
certaines vont se révéler
positives : sensibilité holistique, travail sur les
énergies, découvertes
chamaniques mais d'autres
sur lesquelles il conviendrait d'émettre des réserves telles
que la fuite en
avant vers un
spiritualisme tout azimut, la référence à des entités
extraterrestres, le refuge
vers des guides, des
anges, ou encore l'idolâtrie de gourous aux intentions moins
claires que leurs
discours enveloppés d'amour.
Avec la Méthode E.S.P.È.R.E.® proposée par le psychosociologue
Jacques Salomé ;
la
psychologie humaniste trouva en France et dans les pays
francophones, un
prolongement digne
d'intérêt à travers une approche novatrice et dynamique dans
le domaine des
relations humaines dont les prémices remontent aux
années 1980.
Jacques Salomé fut l'un des premiers formateurs à
s'intéresser de près aux
mécanismes
habituels de la communication au quotidien dans ses rapports
avec le
développement de la personne.
Il fut l'un des premiers à démystifier le système qu’il
dénonce comme anti—
relationnel, qui
domine depuis des générations dans la vie familiale,
sociale, universitaire ou
dans le monde du
travail, il réunit sous le sigle S.A.P.P.E. les principales
caractéristiques de
ce système à base
d'injonctions, de menaces directes ou indirectes, de
dévalorisations, de
disqualifications ou de culpabilisations, visant au
maintien des rapports de force dominants-dominés.
Ce système pernicieux favorise essentiellement le
développement de messages
négatifs,
toxiques et destructeurs, empêchant ou freinant
l'établissement entre les
protagonistes d’une
rencontre ou d'un échange, de relations vivantes, de
partages créatifs et de
communication en santé.
Une relation en santé suppose une alternance des positions
d’influences, le
possible d’une
réciprocité, l’amplification de la vivance, de l'énergie et
de l’amour de soi
chez chacun des protagonistes.
Le Système S.A.P.P.E. entretient le plus souvent des
rapports d'aliénation, de dépendance,
d'asservissement ou de servitude, d'hétéro et d'auto
violences sur le mode de la
victimisation. Il
entraîne tout un système de compensations, d'hémorragies
énergétiques, de
maltraitance, de non
respect de soi et de violences implicites à base de
soumission ou d’opposition
dans la relation à l'autre.
À long terme, les effets du Système S.A.P.P.E. sont d'autant
plus terrifiants,
et dévastateurs,
qu'ils sont générés et entretenus avec une sincérité et une
bonne foi
affligeantes quand ce n'est pas
avec une ténacité complice. Ils se développent en effet avec
la collaboration
des milieux familiaux,
scolaires, universitaires et socio-économiques. Sa pratique
spontanée et auto
entretenue accentue
la non confiance en soi, irrigue les sentiments de doute,
nourrit les états de
dépendance,
programme en quelque sorte une infantilisation des rapports
humains et donc de
l'ambivalence. Il
collabore également à l’entretien d'attitudes réactionnelles
essentiellement
énergétivores et aussi à
l’expression de violences verbales ou physiques et d'auto
violences sous forme
de somatisations ou
de passages à l'acte somatiques. Il contribue enfin, au non
amour de soi, ce qui
diminue
considérablement la capacité d'aimer autrui et fragilise
vraisem blablement les
défenses immunitaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.